Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poésie des Sisters de Savoie
La Poésie des Sisters de Savoie
Publicité
La Poésie des Sisters de Savoie
  • Bienvenue ! Vous voici sur un blog consacré à la poésie et au Romantisme. Découvrez toutes nos rubriques et laissez-nous quelques commentaires ! Bonne visite :) Sistadu73 P.-S. : si vous souhaitez nous contacter -> l.lopez137@laposte.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
  • 2015
15 mai 2015

DE VIGNY

Alfred de Vigny (1797-1863)

Alfred_de_Vigny

 

Alfred de Vigny est un écrivain, romancier, dramaturge et poète français.

Alfred de Vigny naît à Loches en 1797. Il se prépare à une carrière militaire mais, vite las de le monotonie de la vie de garnison, il fréquente dès 1820 les cénacles romantiques dont celui de Victor Hugo où il déclame en 1822 ses premiers Poèmes. Participant déçu à l'intervention en Espagne (1823), il se marie avec une jeune Anglaise, quitte l'armée et décide de se consacrer à la littérature : au roman avec Cinq-Mars, à la poésie avec les Poèmes antiques et modernes et surtout à la scène, où il triomphe en 1835 avec son drame Chatterton.

Sous la monarchie de Juillet, des crises graves (maladie de sa femme, liaison tourmentée avec l'actrice Marie Dorval, mort de sa mère) rendent plus inquiète son écriture, comme en témoigne son roman Stello (1832). A partir de 1838, il partage sa vie entre sa gentilhommière charentaise du Maine-Giraud et Paris où il écrit les grands poèmes philosophiques et moraux qui ne seront publiés, sous le titre Les Destinées, qu'après sa mort, survenue en septembre 1863, un an après celle de son épouse.

 

Oeuvres principales :

  • Poèmes antiques et modernes (1836-1837)
  • Servitude et grandeur militaires (1835)
  • Les Destinées (1864-posth.)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité