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La Poésie des Sisters de Savoie
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La Poésie des Sisters de Savoie
  • Bienvenue ! Vous voici sur un blog consacré à la poésie et au Romantisme. Découvrez toutes nos rubriques et laissez-nous quelques commentaires ! Bonne visite :) Sistadu73 P.-S. : si vous souhaitez nous contacter -> l.lopez137@laposte.fr
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  • 2015
20 mai 2015

La versification

1. Les vers et leur rythme

Règle du "e" muet : la décompte des syllabes dans un vers ne tient pas compte du "e" muet suivi d'une voyelle ou du "e" muet en finale de vers.

a. Les vers réguliers

Les vers pairs sont les plus fréquents et les plus classiques. Les vers impairs peuvent être associés à des vers pairs où employés seuls dans un poème, comme l'heptasyllabe dans le poème de Victor Hugo, Clair de Lune.

  • 1 syllabe : monomètre
  • 2 syllabes : dissyllabe
  • 3 syllabes : trisyllabe
  • 4 syllabes : quadrisyllabe
  • 5 syllabes : pentamètre
  • 6 syllabes : hexamètre
  • 7 syllabes : heptamètre
  • 8 syllabes : octomètre
  • 9 syllabes : éméasyllabe
  • 10 syllabes : décasyllabe
  • 11 syllabes : hendécasyllabe
  • 12 syllabes : alexandrin

b. Les vers irréguliers

Ils sont employés à partir de la fin du XIe siècle. Le poète fait se succéder des vers de longueurs très différentes (ex : Les usines, Emile Verhaeren)

c. Le rythme externe au vers

La pause, à la fin d'un vers, est marquée le plus souvent par un signe de ponctuation. Si une phrase se poursuit, sans pause, sur deux vers, on parle d'enjambement.

> de grands marteaux monumentaux

Broient des blocs d'or sur des enclumes

Si une phrase commencée dans un vers se termine au début du vers suivant, sans pause à la fin du premier vers, on parle de rejet

> il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Ces procédés mettent en valeur certains mots.

 

2. Les rimes

On nomme rimes les répétitions de sons à la fin des vers. Si le vers se termine par un "e" muet, il s'agit de rimes féminines > police/glisse ; sinon ce sont des rimes masculines.

a. La disposition des rimes

Pour symboliser les rimes, on emploie des lettres : A, B, C etc. Les rimes peuvent être disposées en rimes suivies (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB)

b. La richesse des rimes

Les rimes pauvres font rimer un son commun. > boues / roues

Les rimes riches font rimer trois sons commun > police / glisse

Les rimes suffisantes font rimer deux sons communs > lentement / fumant

 

3. Les sonorités

a. Une allitération est la répétition d'un son consonantique.

> Des mâchoires d'acier mordent et fument

b. Une assonance est la répétition d'un son vocalique

> Ils font bondir le sol jusqu'en sa profondeur

 

4. Les types de poèmes

a. Le sonnet : Un sonnet est écrit en alexandrins ; il composé de deux quatrains et de deux tercets. Les rimes sont en général embrassées dans les quatrains ; dans les tercets, on rencontre différentes positions.

b. L'ode : Une ode se caractérise par le nombre et la longueur identiques des vers dans chaque strophe. Une odelette est une petite ode, consacrée à un sujet léger. (ex : Une allée de Luxembourg, Gérard de Nerval)

c. Le poème en prose : Le poème en prose, disposé en courts paragraphes, se caractérise par son niveau de langue soutenu, la musique des mots, le rythme des phrases (ex : Les yeux des pauvres, Charles Baudelaire)

 

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