La versification
1. Les vers et leur rythme
Règle du "e" muet : la décompte des syllabes dans un vers ne tient pas compte du "e" muet suivi d'une voyelle ou du "e" muet en finale de vers.
a. Les vers réguliers
Les vers pairs sont les plus fréquents et les plus classiques. Les vers impairs peuvent être associés à des vers pairs où employés seuls dans un poème, comme l'heptasyllabe dans le poème de Victor Hugo, Clair de Lune.
- 1 syllabe : monomètre
- 2 syllabes : dissyllabe
- 3 syllabes : trisyllabe
- 4 syllabes : quadrisyllabe
- 5 syllabes : pentamètre
- 6 syllabes : hexamètre
- 7 syllabes : heptamètre
- 8 syllabes : octomètre
- 9 syllabes : éméasyllabe
- 10 syllabes : décasyllabe
- 11 syllabes : hendécasyllabe
- 12 syllabes : alexandrin
b. Les vers irréguliers
Ils sont employés à partir de la fin du XIe siècle. Le poète fait se succéder des vers de longueurs très différentes (ex : Les usines, Emile Verhaeren)
c. Le rythme externe au vers
La pause, à la fin d'un vers, est marquée le plus souvent par un signe de ponctuation. Si une phrase se poursuit, sans pause, sur deux vers, on parle d'enjambement.
> de grands marteaux monumentaux
Broient des blocs d'or sur des enclumes
Si une phrase commencée dans un vers se termine au début du vers suivant, sans pause à la fin du premier vers, on parle de rejet.
> il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Ces procédés mettent en valeur certains mots.
2. Les rimes
On nomme rimes les répétitions de sons à la fin des vers. Si le vers se termine par un "e" muet, il s'agit de rimes féminines > police/glisse ; sinon ce sont des rimes masculines.
a. La disposition des rimes
Pour symboliser les rimes, on emploie des lettres : A, B, C etc. Les rimes peuvent être disposées en rimes suivies (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB)
b. La richesse des rimes
Les rimes pauvres font rimer un son commun. > boues / roues
Les rimes riches font rimer trois sons commun > police / glisse
Les rimes suffisantes font rimer deux sons communs > lentement / fumant
3. Les sonorités
a. Une allitération est la répétition d'un son consonantique.
> Des mâchoires d'acier mordent et fument
b. Une assonance est la répétition d'un son vocalique
> Ils font bondir le sol jusqu'en sa profondeur
4. Les types de poèmes
a. Le sonnet : Un sonnet est écrit en alexandrins ; il composé de deux quatrains et de deux tercets. Les rimes sont en général embrassées dans les quatrains ; dans les tercets, on rencontre différentes positions.
b. L'ode : Une ode se caractérise par le nombre et la longueur identiques des vers dans chaque strophe. Une odelette est une petite ode, consacrée à un sujet léger. (ex : Une allée de Luxembourg, Gérard de Nerval)
c. Le poème en prose : Le poème en prose, disposé en courts paragraphes, se caractérise par son niveau de langue soutenu, la musique des mots, le rythme des phrases (ex : Les yeux des pauvres, Charles Baudelaire)