Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poésie des Sisters de Savoie
La Poésie des Sisters de Savoie
Publicité
La Poésie des Sisters de Savoie
  • Bienvenue ! Vous voici sur un blog consacré à la poésie et au Romantisme. Découvrez toutes nos rubriques et laissez-nous quelques commentaires ! Bonne visite :) Sistadu73 P.-S. : si vous souhaitez nous contacter -> l.lopez137@laposte.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
  • 2015
15 mai 2015

LAMARTINE

Alphonse de Lamartine (1790-1869)

Alphonse de Lamartine

Alphonse de Larmatine fut un poète, romancier, dramaturge et prosateur ainsi qu'un homme politique français qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République.

Alphonse de Lamartine naît à Mâcon en 1790. Après des études secondaires chez les Jésuites et une longue "oisiveté culturelle" sous l'Empire, sa vocation littéraire s'affirme sous la Restauration. Son premier recueil, Les Méditations poétiques, est salué en 1820 par un immense succès.

La décennie suivante le voit mener de front une double carrière, diplomatique et poétique, qui précède à partir de 1830, un itinéraire politique ambitieux. D'abord engagé avec quelques Odes d'inspiration libérale, Larmartine est élu tour à tour conseiller général, député, ministre, et accède aux fonctions suprême dans le gouvernement provisoire de 1848, après la chute de Louis-Philippe. Un échec cuisant aux élections présidentielles de la fin de l'année marque la ruine de ses espérances. Dangereusement endetté, le poète passe ses vingt dernières années à écrire ses oeuvres de circonstance. Ruiné malgré la vente de sa maison de Milly, qu'il aura chanté dans son dernier chef-d'oeuvre (La Vigne et la Maison, 1856), il meurt à Paris en 1869.

Aujourd'hui encore, Alphonse de Lamartine est considéré comme l'une des grandes figures du Romantisme en France.

 

Oeuvres principales :

  • Méditations poétiques (1820)
  • Harmonies politiques et religieuses (1830)
  • Recueillements poétiques (1839)
  • La Vigne et la Maison (1856)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité