Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poésie des Sisters de Savoie
La Poésie des Sisters de Savoie
Publicité
La Poésie des Sisters de Savoie
  • Bienvenue ! Vous voici sur un blog consacré à la poésie et au Romantisme. Découvrez toutes nos rubriques et laissez-nous quelques commentaires ! Bonne visite :) Sistadu73 P.-S. : si vous souhaitez nous contacter -> l.lopez137@laposte.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
  • 2015
26 mai 2015

Sérénade

Sérénade

Comme la voix d’un mort qui chanterait
Du fond de sa fosse,
Maîtresse, entends monter vers ton retrait
Ma voix aigre et fausse.

Ouvre ton âme et ton oreille au son
De ma mandoline :
Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson
Cruelle et câline.

Je chanterai tes yeux d’or et d’onyx
Purs de toutes ombres,
Puis le Léthé de ton sein, puis le Styx
De tes cheveux sombres.

Comme la voix d’un mort qui chanterait
Du fond de sa fosse,
Maîtresse, entends monter vers ton retrait
Ma voix aigre et fausse.

Puis je louerai beaucoup, comme il convient,
Cette chair bénie
Dont le parfum opulent me revient
Les nuits d’insomnie.

Et pour finir je dirai le baiser,
De ta lèvre rouge,
Et ta douceur à me martyriser,
- Mon Ange ! - ma Gouge !

Ouvre ton âme et ton oreille au son
De ma mandoline :
Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson
Cruelle et câline.

 

Sérénade est un poème de Paul Verlaine, auteur du XIXe siècle appartenant au Symbolisme. Il paraît en 1866, dans son premier recueil Poèmes saturniens. Cette oeuvre, composée de plusieurs parties, traduit la mélancholie et la tristesse, dans un registre élégiaque.

Ce poème se compose de 7 quatrains ,dont plusieurs identiques (le premier et le quatrième ainsi que le deuxième et le septième), alternant décasyllabe et pentasyllabe. Le titre nous rapporte à la sérénade, une représentation musicale jouée en l'honneur de quelqu'un , très souvent l'être aimé. Dans ce poème les rimes sont croisées , les vers à dix syllabes se terminent en rimes feminines et et les autres en rimes masculines. Verlaine utlise les enjambements ce qui donne un rythme au poème et la répétition de quatrains donne un effet de refrain ce qui rend le poème musicale rappelant ainsi le titre.

Les thèmes abordés par l'auteur sont la mort et l'amour. Dès le premier vers il aborde la mort en introduisant un personnage avec la "voix d'un mort" qui chante au "fond" d'une "fosse" par la suite il évoquera le "Léthé" et le "Styx" tous deux fleuves des enfers dans la mythologie grecque. Dans son poème est aussi présente une femme apostrophée à deux reprises avec les substantifs "Mon Ange" et "Ma Gouge" ce qui nous révèle qu'elle est l'être aimé. La femme décrite est belle elle a des "yeux d'or et d'onyx", les "cheveux sombres", sent le "parfum", a le corps "béni" et possède des "lèvres rouges". Les sens sont tous présents. L'ouïe, le sens le plus solicité, est présent tout au long du poème car le poème est une sérénade mais aussi grâce a l'utilisation du champ lexical de la musique "oreille, son, mandoline, chanson...". L'odorat est solicité avec l'odeur du parfum émanant du corps ,le toucher se retrouve dans l'envie de baiser cette femme sur les lèvres ou encore le mot "câline" qui suggère un contact physique. La vue, plus discrète, se dévoile dans les teintes "sombres" ou encore "rouges".

Paul Verlaine dans ce poème nous montre deux personnages, lui et une femme. Il lui chante une sérénade toutefois ici il semblerait ne pas sagir d'un chant faisant l'éloge d'une femme car, malgré qu'il s'agisse de l'être aimé, les intentions paraissent malveillantes. En effet, il chante avec une voix de mort depuis une fosse ce qui signifierai que le chant est rugueux , l'alliteration en [r] tout au long du poème appuie cette sensation peu agréable à l'oreille. Ainsi cette sérénade ne fait pas d'éloge mais semblerait être un reproche pour la femme , celui d'être un amour empoisonné.

 

Loris Chiarello      

sofia-vergara-mandoline-1280x768

 Sérénade

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité